ASEAN plus un

ASEAN plus un
les relations entre l'ASEAN et la Chine en vue d'un FTA

voir aussi asean china fta 12jun2 asean china 22mai2 asean relations 22mai02 asean china tariffs 14mai2 Vietnam ChinaWto ASEAN
Thailand China stratégie de la chine china asean 19april02

La Chine et l’ASEAN

La Chine fait comme une tache d’huile qui s’étend elle procède lentement mais sûrement sans aller chercher loin mais plutôt en cherchant à aller de proche en proche à commencer par le plus proche et le plus conforme à ses intérêts plutôt que l’intérêt global de l’ASEAN. La Chine fait son offensive par terre par fer par l’eau et par les douanes avec un esprit qui ne ressemble pas à l’esprit de l’ASEAN.

1°) Nord-Sud extra régional versus Est-Ouest intra régional
Pendant que l’ASEAN cherche à faire deux routes est-ouest reliant tous les pays de la péninsule Indochinoises une au nord une au sud la Chine cherche à faire une route nord-sud rien qu’au nord pour servir d’abord les débouchés de la Chine vers le Laos et la Thaïlande en évitant de servir les pays moins proches. Pendant que le Vietnam a besoin de la largeur et de l'épaisseur pour mieux communiquer, mieux commercer pour atteindre l'intérieur des terres pour vendre et acheter vers la Thaïlande par voie de terre et pendant que le Japon aide ou la Corée n'aide pas encore pour la route est ouest  numéro neuf qui relie trois ou quatre pays de la péninsule pour leur intégration régionale, la Chine lance des voies de pénétration nord sud qui sont louches qui ressemblent plus à des routes d'invasion économique et commerciale que des voies de développement et intégration régionale. C'est comme quand les USA font des voies de communication au Brésil et en Amérique latine uniquement vers les ports pour l'import export vers les USA mais pas des voies transversales entre les différentes provinces du Brésil pour développer l'intérieur des terres et toutes les campagnes du Brésil , bref uniquement les ports du Brésil pour siphonner les ressources vers les USA .

2°) Nord Mékong versus tout le Mékong
Pendant que l’ASEAN cherche à faire le développement du Mékong sur toute sa longueur pour tous les pays de l’ASEAN qui baignent dans le Mékong la Chine cherche à développer le Mékong dans sa partie nord seulement en différenciant contre les pays dans la partie sud. et cela afin d'attacher davantage le Laos à la Chine au détriment du commerce du Laos avec les autres pays de l'ASEAN ou du commerce des pays de l'ASEAN entre eux si on développait tout le Mékong sans discrimnination.

3°) Pauvres fragiles versus tous les pauvres
Pendant que l’ASEAN veut privilégier tous les pays pauvres de l’ASEAN en obligeant les pays riches à faire des tarifs de douane préférentiels pour tous les pays pauvres sans discrimination, la Chine fait des tarifs préférentiels seulement aux pays petits et aux pays fragiles cibles faciles tout en discriminant contre le pays pauvre qui n’est pas petit et pas fragile.

4°) Partenaires chinois d'abord
Pendant que l’ASEAN veut développer la sous-région des 4 grands pays insulaires et la sous région des 5 pays péninsulaires la Chine fait le chemin de fer nord sud vers Singapour qui est Chinois et cible plus facile que les musulmans ou insulaires ou grands populeux.

extrait bbc

The upper reaches of the river proved unnavigable. But today China itself is busy deepening and widening the river to improve trade and tourism links with South East Asia. Small islands have been blasted away in their entirety.

The Chinese are also building dams, siphoning off water needed by countries further downstream, like Laos and Cambodia.

Potential for conflict

This is just one of a host of potential sources of conflict between the six countries sharing the Mekong.

fin extrait

Résumé
Donc pendant que l’ASEAN fait deux routes est ouest plus un fleuve nord est sud ouest plus deux projets pour les deux sous-régions dans leur ensemble plus de la douane qui favorise tous les pauvres la Chine fait une route nord sud un chemin de fer nord sud un fleuve que pour le nord et des tarifs douanier que pour les plus proches politiquement de la Chine en discriminant contre les pays plus au sud pour le fleuve et discriminant contre l’intégration régionale pour les routes le chemin de fer et les douanes.

Explication
L’ASEAN veut l’intégration régionale donc pour les douanes elle favorise tous les pauvres sans discrimination, pour les routes le chemin de fer le fleuve les bateaux l’ASEAN favorise tous les pays sans discrimination mais la Chine au lieu de favoriser l’intégration régionale veut promouvoir la pénétration nord-sud de la Chine et veut développer tout d’abord la région la plus proche au nord pour écouler ses marchandises et étendre son influence politique en ce qui concerne les routes, le  chemin de fer, le fleuve et veut favoriser en priorité les pays les plus proches ou les cibles les plus faciles comme le Laos le Cambodge petits le Myanmar isolé ou Singapour déjà Chinois.

Différence
Il y a donc une différence de comportement entre la Chine et l’ASEAN vis à vis des pays de l’ASEAN. L’ASEAN veut développer les pays de l’ASEAN et veut l’intégration de l’ASEAN dans toutes les directions surtout est ouest alors que la Chine veut pénétrer dans l’ASEAN dans la direction nord sud   et veut investir que dans la région nord de la péninsule qui est limitrophe de la Chine, par la route que au nord et pas au sud de l a pénisule et le fleuve que au nord et pas au sud . La Chine veut pénétrer dans l’ASEAN par le Cambodge son allié le plus proche par le Myanmar qui est le plus isolé de l’ASEAN par le Laos petit pauvre et limitrophe et par Singapour micro-état déjà Chinois d’où le chemin de fer Kungming Singapour.

Bien sur la route nord sud le fleuve au nord, le chemin de fer nord sud et la douane allégée pour les trois pauvres au lieu de 4 vont contribuer au commerce dans l’ASEAN mais leur intention terre, fer, fleuve et douane n’est pas l’intégration des pays de l’ASEAN mais plutôt l’absorption de certains pays membres de l’ASEAN les plus petits, les plus faibles, les plus fragiles, les plus limitrophes par l’économie et l’influence politique et militaire de la Chine. En concurrence avec l’influence économique et politique des autres membres de l’ASEAN.

 Identification
Les grands membres de l’ASEAN sont l’Indonésie, la Thailande, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines qui forment les cinq grands et les petits pauvres sont le Cambodge et le Laos les fragiles pauvres isolés sont le Myanmar et le micro-état déjà Chinois facile à intégrer c’est Singapour donc la Chine est en concurrence avec les cinq grand pour influencer et intégrer les 4 cibles faciles selon la vision de la Chine . Cambodge Laos parce que petits pauvres, Myanmar parce que pauvre isolé fragile et limitrophe, Singapore parce que micro-état déjà Chinois   . Au contraire les cinq grands sont plus difficiles à avaler et ce sont des concurrents ils ont du pouvoir, de la puissance moyenne régionale. donc la Chine ne veut pas qu’il fassent vite et bien leur intégration régionale ou bien qu’ils fassent vite et bien leur intégration régionale avec les quatre petits. Brunei est à part il n’est pas pauvre a une culture différente est insulaire et loin géographiquement et culturellement donc il n’est pas cible non plus. il n’est ni cible ni concurrent.

Stratégie
Vu de la Chine il y a 4 cibles faciles, 5 concurrents à vaincre et un neutre ni cible facile ni concurrent qui est Brunei.

Les concurrents veulent s’intégrer entre eux et s’intégrer avec les cibles et la Chine veut absorber les 4 cibles en concurrence avec les 5 grands.

Lorsqu’on comprend ce que veut l’ASEAN ( s’intégrer harmonieusement avec tous ses membres ) et on voit les politiques de l’ASEAN ( faire les infrastructures régionales pour les 5 péninsulaires et les 4 insulaires faire les routes comme la route Danang Laos Thailande financée également par le Japon,  les ponts comme le pont Thailande-Laos  les tarifs  d’harmonisation des niveaux de développement qui élèvent tous les pays pauvres ) puis on voit les politiques de la Chine on constate une grande discrimination dans les politiques de la Chine contre les grands, les indépendants et les éloignés géographiquement ou politiquement ou culturellement alors on comprend la politique de la Chine qui ne veut pas tout à fait développer la région et l’intégration harmonieuse de la région mais elle veut seulement développer le commerce vers les pays les plus proches et l’influence économique et politique de la Chine vers les pays les plus réceptifs à son influence économique politique militaire.

Les pays de l’ASEAN ne peuvent pas empêcher la Chine de mener son expansion commerciale économique politique militaire vers les 4 cibles prioritaires choisies mais l’ASEAN peut réagir en accélérant sa compétition avec la Chine par exemple
* en construisant ses infrastructures pour tous à temps
* en faisant bien ses routes et ponts est ouest, ses voies fluviales intégrantes pour tous sans discrimination
* en développant vite ses voies maritimes pour les pays insulaires comme pour les pays péninsulaires qui baignent dans la mer entre les grands pays ‘méditérranée du sud est asiatique’
* en faisant mieux plus rapidement plus profondément à la fois l’intégration des dix
et à la fois la croissance globale pour devenir un égal de la Chine avant dix ans avant le moment de l’intégration de l’ASEAN avec la Chine.
* Il ne faut surtout pas que l’ASEAN faible soit avalée par la Chine
* il faut que l’ASEAN forte fusionne avec la Chine sur un pied d’égalité et non pas de domination par la Chine
* donc il faut que l’ASEAN s’intègre mieux et plus vite
* et grossisse le plus vite possible en croissance
* s’améliore le mieux possible en développement humain pour que la fusion avec la Chine avant dix ans soit une fusion d’égaux et pas une absorption de dix petits par un géant.
Donc la politique le l’ASEAN n’est pas la même que la politique de la Chine et en bien des domaines elle a des objectifs différents et un état d’esprit opposé.

concurrencer les 5 tigres pour absorber les 4 plus faibles
     Bref 
l’ASEAN veut l’intégration de tout l’ASEAN et la Chine veut absorber les 4 les plus petits les plus fragiles les plus faciles les plus faibles et veut faire la compétition contre les  5 les plus riches les plus forts les plus puissants bref  les 5 tigres. La Chine veut concurrencer les 5 tigres pour absorber les 4 cibles et l’ASEAN veut l’intégration de tout le monde sur un pied d’égalité sans discrimination contre quiconque alors que la Chine pratique la discrimination de traitement contre le Sud et l’Est en général et privilégie le Nord de l’ASEAN limitrophe de la Chine. Bref la Chine favorise ses voies de pénétration commerciales économiques politiques militaires pour inonder de ses produits, étendre son influence, promouvoir sa volonté pour que le Laos le Myanmar le Cambodge et Singapour dépendent de la Chine de plusieurs manières pour les imports exports débouchés devises, les infrastructures, parfois aussi  les armes comme avec le Cambodge et le Myanmar.

Traitement
Pour que l’ASEAN ne soit pas avalé par la Chine il faut que l’ASEAN fasse son développement, sa croissance, l’élévation de son IDH, son niveau technologique, niveau de vie, sa productivité et son RNB/hab ppa plus vite que le calendrier de fusion avec la Chine qui est inéluctable puisque le monde entier fait des communautés économiques donc pour subsister l’ASEAN et la Chine sont condamnés a faire une communauté économique mais il est préférable que l’ASEAN soit forte et intégrée beaucoup plus fortement avant de fusionner avec la Chine sinon ça sera la Chine qui avalera l’ASEAN et pas la fusion de deux égaux. L’argument des 1,7 milliards n’est bon que si c’est 1,7 milliards égaux et harmonieux . cela ne serait pas bien s’il y avaient des dominants dominés, des inégalités et injustices, des contradictions d’intérêts trop grandes.

La politique de la Chine c’est de grignoter commercialement d’abord vers ses pays frontaliers Vietnam Laos Myanmar et de se méfier des pays insulaires et parfois musulmans parfois chrétiens qui sont tournés vers les USA l’Europe et le Japon pour leur imports exports . La Thailande aussi est tournée vers les USA et l’Europe pour les imports et exports

L’ASEAN et la Chine sont en compétition sur certains produits et pour attirer des capitaux étrangers

Pour l’instant en 2000 la Chine dépend plus de l’ASEAN que l’ASEAN dépend de la Chine pour les imports exports car l’ASEAN insulaire plus Thailande a une tradition de commercer avec les USA le Japon et l’Europe

Un façon pour l’ASEAN d’éviter de se faire avaler par la Chine c’est de continuer de commercer avec le Japon la Corée les USA et l’Europe alors que sur certains produits informatiques la Chine n’a pas encore le niveau requis et sur certaines matières premières la Chine n’est pas autant présente donc l’ASEAN a des atouts en ressources en main d’œuvre qualifiée en technologie et en relations commerciales traditionnelles comme l’ASEAN insulaire + Thailande avec l’Occident et le Vietnam avec la France et l’Europe   donc rien n’est joué il n’est pas dit que la Chine encore pauvre avec un IDH pas élevé pourra avaler l’ASEAN qui a des endroits aux IDH assez élevés.

Bref la Chine ne peut lancer son offensive que vers les pauvres de l’ASEAN et vers les petits parmi les pauvres . La Chine ne peut pas lancer aussi facilement son offensive commerciale économique politique et globale d’influence vers les tigres, les riches, les populeux, les grands de l’ASEAN qui sont avancés techniquement et qui ont un haut IDH ils sont pénétrables par les grands capitaux Japonais, les technologies de la Corée et du Japon, les investissements des USA et de l’Europe . La Chine est moins attractive pour les riches et avancés de l'ASEAN qui font de l’informatique.

Les riches de l’ASEAN disent que la Chine n’est capable d’influencer que ses voisins les plus proches c’est à dire les pauvres de l’ASEAN . Mais pour les pauvres de l’ASEAN la Chine représente un danger complexe à résoudre. Ils sont obligés de produire et vendre d’acheter et commercer donc ils ne peuvent pas tout à fait échapper au fait de vendre et acheter à la Chine

Puisqu’ils ne peuvent pas encore acheter les produits non Chinois comme le font les riches c’est à dire des produits technologiques occidentaux et ils ne peuvent pas encore vendre des microprocesseurs et des composants de télécom high-tech  vers l’occident donc ils sont obligés de vendre à la Chine des produits de basse technologie.

La Chine importe essentiellement des matières premières comme le pétrole l’huile le bois ou des produits électroniques et exporte essentiellement des produits de petite industrie légère textiles cuir tabac métal appareils électriques bon marché produits électroniques grands public pas cher   (une radio FM chinoise France info se vend 25 f à Paris)

Effets avantageux
Il peut y avoir des économies d’échelle par la communauté économique entre la Chine et l’ASEAN pour certains produits et les bénéfices du commerce international pour profiter d’un marché intérieur plus grand pour la région si la région inclus la Chine et ses 1,28 milliards de consommateurs . la Chine pourra concurrencer l’occident comme partenaire import export de l’ASEAN et l’ASEAN pourra concurrencer l’occident comme partenaire import export de la Chine ce qui ouvre de nouvelles opportunités de concurrencer l’Occident sa puissance et sa volonté politique de décider pour tous les pays du monde selon ses propres intérêts, priorités ou préférences.

Du point de vue commercial la Chine dépend plus de l’ASEAN que l’ASEAN dépend de la Chine. Le pourcentage de l'ASEAN dans le commerce extérieur de la Chine est supérieur au pourcentage de la Chine dans la commerce extérieur de l'ASEAN

Du point de vue investissements la Chine dépend plus de l’ASEAN que l’ASEAN dépend de la Chine. Car l’ASEAN investit plus en Chine que la Chine n’investit dans l’ASEAN par exemple Singapour investit en Chine et la Chine investit au Cambodge et au Laos. Singapour a plus d’argent  à investir que la Chine. Singapour est plus riche que la Chine. Le rapport de force n’est pas évident il est complexe  ce n’est pas évident que la Chine soit la plus forte.

La Thaïlande la Malaisie le Vietnam et Singapour sont des destinations pour le tourisme de la Chine qui a beaucoup grossi récemment vers ces destinations . Vers Singapour pour apprendre la modernité vers la Malaisie pour acheter vers la Thaïlande pour les tours

L’Asie du Sud Est en général a eu la crise asiatique par la faute des fuites de capitaux de la part des occidentaux et des Américains l’Asie a la crise par la faute à la trop grande dépendance vis à vis du marché Américain et les montagnes russes dus au yoyo de la récession Américaine . Pendant ce temps la Chine le Vietnam l’Inde étant peu intégrés à l’économie américain ont eu la croissance continue élevée même si elle est moins élevée qu’avant pendant les années de crise de l’économie américaine occidentale et mondiale. Donc la fusion de l’ASEAN et de la Chine permettra à l’ASEAN d’échapper en partie au yoyo du nasdaq et aux montagnes russes des cycles américains européens et japonais de récession et ralentissement d’achats de micro-ordinateurs et microprocesseurs

Etant donné que l’économie de la Chine et du Vietnam ont une croissance  régulière alors que l’économie de l’ASEAN a une croissance ératique irrégulière à cause des USA , on peut prévoir qu’une fois la fusion faite, l’économie de l’ASEAN aura une croissance plus régulière car moins dépendante des USA

Avant la fusion la Chine avait une basse technologie comparée aux pays les plus riches de l’ASEAN
après la fusion la Chine aura une technologie plus haute elle sera davantage capable d’acheter les produits de l’ASEAN qui auront gagné un débouché supplémentaire indépendant de Wall street et la Chine aura gagné un éventail  de produits plus larges, de technologies plus évoluées les deux cotés peuvent bénéficier de l’échange
 la Chine et l’ASEAN pourront gagner en diversification de produits, de technologies et de marchés pour être plus stables et plus riches

L’entrée de la Chine dans l’OMC donnera un client et fournisseur de plus à l’ASEAN qui pourra mieux diversifier hors de l’occident alors qu’avant il n’avait pas le choix c’est l’occident ou sinon rien pas de clients pour les productions informatiques de l’ASEAN

(le japon étant considéré comme faisant partie de  l’occident) la croissance de la Chine sera plus grande et la croissance de la Chine va tirer l’ASEAN qui a été abandonné par la récession des USA. Même les USA disent que la croissance de la Chine et l’Inde sauvent la croissance mondiale pendant la récession des USA et de l’Europe car enfin hors les USA l'Europe et le japon qui s’effondre faute de demande US il existe de la demande ailleurs dans le monde.

Exportations de Textiles métal chaussures électronique industrie légère vont participer au décollage de la Chine suite à l’entré à l’OMC

La Chine va ouvrir ses barrières douanières suite à son entrée à l’OMC et l’ASEAN va pouvoir s’y engouffrer pour les produits de haute technicité comme l’informatique les télécommunication les machines. La Chine entre dans le marché mondial donc elle va pouvoir exporter vers l’ASEAN plus facilement alors qu’avant elle ne pouvait exporter que vers les pays socialistes comme le Vietnam le Laos et dans une moindre mesure le Myanmar qui n’a pas beaucoup d’argent. L’ASEAN ne pourra plus boycotter la Chine sous prétexte qu’elle est république populaire. Il y aura la concurrence entre la Chine et l’ASEAN pour les client occidentaux US Japon Europe donc il y aura sélection naturelle: concentration spécialisation, rationalisation, division du travail, élévation de la productivité, réduction des coûts unitaires, économies d’échelle, production en grande série à grande échelle; chaque pays se spécialisera dans des secteurs précis par exemple: les plus riches abandonneront des secteurs moins technologiques pour se concentrer dans des secteurs plus technologique et la Chine qui démarre commencera dans des secteurs technologiques intermédiaires plus élevés que ce qu’ elle a connu mais moins élevé que ce dont les riches de l’ASEAN sont capable dans le futur par exemple ils vont peut être abandonner la fabrication de micro-ordinateurs au profit de la Chine pour attaquer d’autres domaines plus high tech comme les nouvelles technologies de l’informatique et de la télécommunication, les nouvelles normes de télécommunication sans fil ou les nouvelles technologies de l’internet et du commerce électronique dans lesquelles le Japon et la Corée sont déjà plus avancés que l’ASEAN mais moins avancés que les USA . Donc il y a toute une hiérarchie de niveaux technologiques et l’arrivée de la Chine va presser les riches de l’ASEAN  à abandonner des secteurs pour aller plus haut ce qui profitera à la fois à la Chine et aux riches de l’ASEAN. Que vont faire les pauvres de l’ASEAN ? ils vont recevoir les investissements et transferts technologiques à la fois de la Chine et des riches de l’ASEAN. Ils vont avoir des partenaires clients et fournisseurs régionaux plus riches plus variés et être moins dépendants de partenaires lointains aux coût de transport élevés (USA Europe). Si on a de clients qui paient autant et qui sont plus proches et qui coûtent moins de coûts de transports alors pourquoi pas en profiter et exporter vers les clients proches . de même si on a des fournisseurs proches qui facturent moins de coûts de transports  pour des produits aussi performants alors pourquoi pas
 . par exemple pourquoi pas des vélomoteurs et des autocuiseurs chinois moins chers qui transportent autant et cuisent autant le riz que des vélomoteurs japonais plus cher et des autocuiseurs japonais plus chers  donc le Japon devra se spécialiser dans les DVD les consoles de jeux et abandonner les autocuiseurs vers l’ASEAN.

Comme exemples de gains de clients l’ASEAN pourra augmenter l'exportation vers la Chine de riz poissons crevettes produits agroalimentaires fruits tropicaux légumes oléagineux bois caoutchouc étain pétrole appareils électriques et électroniques. D’ailleurs l’ASEAN vend déjà aux chinois des produits agroalimentaires comme on voit à Belleville et dans le treizième à Paris il y a beaucoup de produits de l’ASEAN achetés par les Chinois et revendus aux occidentaux car les Chinois sont maîtres en commerce et friands de produits exotiques asiatiques qui ne sont  pas tous produits en Chine.

Puisque la Chine va s’enrichir après l’entrée dans l’OMC elle va importer plus pour faire les input de son industrie et de son économie donc elle va acheter autour dans la région donc cela va profiter aux pays riches qui pourront vendre des machines outils produits électrique électronique tandis que les pays pauvres pourront vendre des matières premières du métal des produits agricoles ou du pétrole comme dans le cas du Vietnam qui a du pétrole

Quand la Chine entre à l’OMC elle est obligée de réduire ses barrières à tous les membres de l’OMC c’est à dire aux riches de l’ASEAN

Il y a des pauvres comme le Laos le Cambodge le Vietnam qui ne sont pas dans l’OMC et la Chine n’est pas obligée de réduire ses tarifs pour les non membres de l’OMC

Mais comme la Chine considère le Laos et le Cambodge comme cibles de son expansion de sa zone d’influence elle réduit ses tarifs pour mieux les avaler. Donc parmi les dix de l’ASEAN seul le Vietnam n’a pas les tarif préférentiels de la Chine car les deux pauvres sont cibles et les six  riches sont dans l’OMC. Quelle parade serait possible. La parade est pour le Vietnam d’entrer dans l’OMC à son tour avec l’appui de l’APEC et des USA qui ont déjà signé un traité commercial

Les basses technologies textiles cuirs petite industrie légère petit appareils électriques petite mécanique horlogerie de l’ASEAN sont menacés par la concurrence de la Chine comme les vélomoteurs Vietnamiens qui ont déposé leur bilan et doivent fabriquer sous license chinoise

La Chine est en compétition avec l’ASEAN pour les grands marchés de l’occident pour les produits que la Chine et l’ASEAN fabriquent en même temps comme le textile les petits appareils électriques électroniques la petite mécanique les petites industries légères à forte main d’œuvre mais les riches de l’ASEAN on un avantage ils ont une avance de pénétration sur le marché américain et le Vietnam a un avance de pénétration sur le marché français, francophone et européen. Donc la concurrence continue les jeux ne sont pas faits. Etant donné qu’ailleurs il y a des communautés économiques comme l’ALENA pour qu’un pays du sud comme le Mexique exporte vers ses voisins du nord alors on doit se résoudre à la concurrence de la Chine pour contrer la concurrence d’autres pays hors asie vers les grands marchés occidentaux  . Tout le monde fait des communautés économique si on ne fait pas on se fait bouffer par tout le monde si on fait avec la Chine on est concurrencé par la Chine mais si on ne fait pas on est concurrencé par les usa l’Europe le reste du monde le sud le nord l’ouest .

Suite à la crise asiatique les investissements fuient les riches de l’ASEAN et vont vers la Chine

Les investissements de la Chine vont les les 4 pauvres de l’ASEAN le Myanmar Laos Cambodge et Vietnam

Avant la fusion il demeure des barrières tarifaires et non tarifaires de la part de l’ASEAN pour sortir de la crise asiatique due à la fuite des capitaux étrangers et américains c’est pourquoi on laisse dix ans pour la fusion il faut encore des discussions des institutions des régulations des accords des implémentations des coordinations des harmonisations des standarts des règles de comportement vis à vis des pauvres de l’ASEAN car la Chine n’est pas encore au niveau psychologique éthique morale intentionnel des riches de l’ASEAN vis à vis des pauvres de l’ASEAN si la Chine veut coopérer avec l’ASEAN plus étroitement elle doit suivre ses règles et son esprit et cesser de se comporter comme l’empire du milieu manipulant ses vassaux c’est écrit dans les règles de l’ASEAN avec la Chine que la Chine doit respecter les principes de l’ASEAN en particulier vis à vis de ses nouveaux membres qui sont pauvres en clair elle ne doit pas les bousculer les maltraiter point deux romain de la déclaration de principes de relations entre la Chine et l’ASEAN et point cinq romain

La fusion va tuer des entreprises mais va laisser les survivants plus forts sur la scène mondiale

Il y aura des mergers des économies d’échelles les survivants auront un plus grand marché seront plus compétitifs face aux japonais coréen américains européens il y aura plus d’échanges régionaux et plus d’attractivité pour les capitaux occidentaux ça sera le contraire de la crise asiatique il y aura plus de concurrence dans la région plus de grands groupes plus de spécialisation plus de division du travail plus de commerce plus de grande production en grande série à grande échelle plus d’industrialisation de concentration horizontale verticale en conglomérats qui pourront concurrencer les chaebol les zaibatsu les keretsu les firmes multinationales occidentales puisque les autres font le nafta et le ftaa et la CE et se ferment et se renforcent on est bien obligés de se regrouper nous aussi sinon on est éparpillés et bouffé par les autres de l’ouest

Les six riches vont faire le fta en 2010

Les 4 pauvres vont faire le fta en 2015 à 2018

L’APEC va faire le fta en 2020

La Chine va faire le fta avec l’ASEAN dans avant dix ans avec une souplesse pour les pauvres et une possibilité d’avancement pour les riches

Comme il y a la globalisation dans le monde et il y a l’APEC il faut bien que l’ASEAN + 1 soit prête avant l’APEC et avant la mondialisation sinon en ordre dispersés ils vont tous etres bouffés par les grands blocs comme la communauté européenne et l’empire américain qui contient outre l’aléna l’australie la nouvelle zélande l’amérique latine le moyen orient etc…et des couronnes concentriques de néocolonies un peu partout

La question est : s’unir ou être mangés

La Chine dans l’OMC sera plus compétitive pour le Vietnam mais s’il s’en sort du challenge il deveindra plus fort et aussi il pourra imiter la Chine et entre dans l’OMC et il a aussi une priorité vers l’ASEAN que la Chine n’a pas pour les tarifs les les échanges bilatéraux il a une très bonne diplomatie commerciale et économique vis à vis des cinq grands riches de l’ASEAN et vis à vis de la France la francophonie et l’Europe et il va avoir l’accord de commerce avec les usa y compris les investissements i a moins de ressources internes et un main d’oeuvre plus chère et des inputs plus grands pour ses produits qu’il exporte

A près avoir importé les composants qu’il ne trouve pas sur place comme la Chine mais il a d’autres avantages culturels (France Amérique) régional Asie du sud est , il est déjà dans l’ASEAN il coopére avec l’Europe de l’est à travers la francophonie et à travers la Russie et d’autres pays il est dans les non alignés et il y s des restes avec les pays socialistes il a beaucoup d’amis de même taille et des traités et accords avec la Russie et l'inde

article citation

Tuesday, 4 December, 2001, 12:09 GMT
Vietnamese leader ends China visit

The secretary general of Vietnam's Communist Party has ended his five-day visit to China.

The visit by Nong Duc Manh is seen as the result of wider efforts by Beijing to allay fears that its neighbours - including Vietnam - will lose out as China grows economically.

Correspondents say Vietnam is concerned it could lose trade following China's accession to the World Trade Organisation.

Last month, China and Vietnam agreed to increase bilateral trade to $5bn a year by the year 2005.

The Chinese President, Jiang Zemin, has agreed to visit Vietnam next year.

From the newsroom of the BBC World Service

fin de citation