strategie de la chine

que veut la chine

la chine veut s'étendre vers l'ouest vers l'est vers le sud et vers le nord

vers le nord la chine étend son influence économique vers la mongolie en remplacement de la russie

envers la russie la chinefait la paix et le commerce en achetant du pétrole et des armes

vers l'est la chine devient le partenaire éoncomique numéro deux de la corée en remplacement du japon et la chine importe la technologie de la corée par le biais d'usines samsung

vers l'ouest la chine veut ç la fois pénétrer l'ouest par des routes et chemins de fer vers le sinkiang et le tibet et à la fois ramener le pétrole de l'asie centrale à travers le sinkiang par un pipeline et ramener l'énergie hydrolélectrique des montagnes du centre sud au nord du yenan à l'ouest du quan si vers les zones de consommation massive de la côte est. il ya donc un mouvement vers l'ouest de routes de chemins de fer de l'influence de la plaine et un mouvement vers l'est d'énergie pétrolière ou hydrauélectrique.

plus loin vers l'ouest la chine fait le traité de shanghai pour neutraliser les troubles potentiels musulmans en tadjikistan , kazakstan , kirghistan ouzbékisan par un traité avec ces pays et la russie . parallèlement la chine pénètre économiquement et commercialement ces pays d'asie centrale par ses produits abondants et bon marchés en remplacement de l'influence économique commercial de la russie.

plus loin la chine fait du commerce d'influence et d'armes avec l'iran l'irak la lybie, l'afghanistan le pakistan

vers le sud ouest la chine fait des avances de paix et de coopération commerciale et économique vers l'inde et le bengladesh. l'inde était traditionnellement un pays hostile avec qui la chine a eu une guerre. et les deux se pointent mutuellement leur missiles jusqu'au passé récent.

vers le sud la chine fait des visites de haut niveau vers le myanmar le laos le cambodge le vietnam pour proposer la coopération économique commerciale et parfois militaire et stratégique selon les pays pour ancrer ces pays dans la zone d'influence chinoise et pour faire avec eux un FTA (zone de libre échange) de fait avant même le FTA avec l'ASEAN. bref la chine veut faire un FTA avec l' ASEAN une forme de fusion en commençant avec la péninsule indochinoise .

plus loin vers le sud la chine signe un FTA formel avec la thailande qui a activement recherché un FTA avec le japon qui l'a jeté temporairement et comme la thailance était pressée la thailance a signé avec la Chine.

plus loin au sud la chine fait un chemin de fer vers singapour à travers la malaisie pendant que singapour investit massivement sur les villes côtières de la chine méridionale.

vers le laos la chine fait des chemins de fer des ponts des routes des lignes de haute tension et des câbles optiques

vers le cambodge la chine a une traditionnelle relation stratégique diplomatique et militaire et la chine a récemment fait des visites de haut niveau comme vers le myanmar et le vietnam

vers le laos cambodge thailande vietam la chine veut interconnecter les lignes électriques pour distribuer l'énergie hydrauélectrique interconnecgter les réseaux ferroviaires et routiers pour écouler ses marchandises avoir un débouché vers l'asie du sud est vers l'océan indien et l'europe et vers l'est par la mer et interconnecter les réseaux de fibre optique pour la télécommunication aisni que les réseaux fluviaux par le mékong . tout celà afin de rapprocher la chine du sud et du centre des mers chaudes et des zones à forte densité de consommation de l'asie du sud est. et des grands prots d'exportations et des grandes villes à touristes comme par exemple   bangkok kualalumpur singapour et le port de danang ils ont un triple rôle de consommation sur place de réception de touristes étrangers qui consomment et d'exportation vers l'étranger.

donc la chine veut étaler son influence économique commercial stratégique politique ses produits partout autour en mongolie en asie centrale en asie du sud est en même temps qu'elle veut des capitaux et des technologies de singapour de corées de taiwan des tigres et des dragons et aussi des matières premières du vietnam de l'indochine de l'indonésie de lasie du sud est . bref c'est dans les deux sens dans le sens de l'export pour inonder le marché asiatiquede ses porduits et dans le sens de l'import pour se fournir massivement en matières premières pétrole de russie du vietnam bois du vietnam d'indonésie ris de thailande du vietnam etc.. fruits tropicaux c'est à dire en matère premières qu'elle n'a pas tous sur son sol ou en quantité suffisant et qui servent à alimenter la croissance galopante de son économie elle aura besoin toujours plus de pétrole de caoutchouc de bois de matières premières de grains de fruits tropicaux et légumes de textiles mais aussi de capitaux de technologies et donc selon les pays tigres ou dragons nouvellement industrialisés ou en voie de développement la chine va être demandeur de différents niveaux de technologies et de types de marchandises, de capitaux de de matières premières ou de biens d'équipements machines outils ou usines clé en mains . les usines clé en main viendront de corée les capitaux viendront de singapour et des dragons les produits industriels de deuxième génration viendront des tigres   et les matières premières viendront des principaux exportateurs de la région comme le riz de thailande et du vietnam le pétrole et le bois d'indonésie et du vietnam  et les rpoduits agricoles du vietnam du cambodge etc..

la chine veut fusionner l'économie de la chine avec l'conomie de l'asie du sud est et la chine veut aussi transformer le forum de l'asie du nord est (chine japon corée) en FTA pour fusionner avec le japon et la corée aussi mais après a fusion avec l'asie du sud est

et la chine veut fusionner avec l'asie du sud est après la fusion avec la thailance et la péninsule indochinoise

la chine fait des offensives diplomatiques vers les paus de la péninsule indochinoise pour absorber le plus vite possible la péninsule indochinoise avant de se confronter avec les pays plus riches plus gros plus durs qui se trouvent éloignés su continent par une mer (philipinnes indonésie et une partie de la malaisie)

si la chine réussi à absrober vite la péninsule indochinoise elle pourra mieux faire face aux riches de l'asean si la chine arrive à fusionner vite et profondément avec l'asean elle pourra se confronter avec la corée et le japon qui est quatre fois plus grand que la chine en production et si la chine parvient à fusionner avec profondeur avec le japon et la corée et l'asean elle sera moins proie de l'amérique en 2020 où le fta est déjà signé.

pendant que la chine courtise la péninsule indochinoise (vietnam laos cambodge myanmar thailande) et réussi quelques signature de quelques accords variés , l'inde aussi courtise la péninsule indochinoise (vietnam laos cambodge myanmar thailande) l'inde courtise les mêmes cibles que la chine. et l'inde courtise aussi l'asean dans ce qu'elle appelle la vision inde asean pour l'an 2020 . et pendant ce temps là le japon signe un fta avec singapour courtise les riches de l'asean la thailande malaisie indonésie philipinnes

en résumé l'inde la chine et le japon courtisent l'ASEAN

la chine et l'inde courtisent davantage la péninsule indochinoise (vietnam laos cambodge myanmar thailainde) et le japon courtise davantage les grands riches (thailance malaisie singapour indonésie philipinnes)

la chine veut prendre toute l'asie du sud est en commençant par la péninsule indochinoise

la chine veut prendre toute la péninsule indochinoise en commençant par le FTA avec la thailande

le fta avec la thailande a vue une conséquence concrète dans une zone de commerce et d'échange au nord de la thailande dans le centre géographique de la péninsule indochinoise qui est supposé rayonner sur toute la péninsule indochinoise à travers le réseau de communication en gestitation qui va sillonner la péninsule d'est en ouest du nord au sud en un maillage extensif qui a plusieurs corridors est ouest et plusieurs voies nord sud

le japon veut prendre tout l'asean en commençant par les riches qui lui ressemblent (thailande malaisie singapour indonésie philipinnes) et se propose d'attaquer les pauvres après.

et parmi les riches de l'asean le japon fait un fta d'abord avec le plus riche les plus avancé celui qui lui ressemble le plus afin d'acquérir de l'expérience pour généraliser le pricessus après tout comme la chine fait avec la thailande et le projet de zone commerciale au nord de la thailande c'est à dire au centre géographique de la péninsule indochinoise.

cette zone sera à une certaine distance de bangkok et de kungming elle véhiculera les marchandises de bangkok vers kungming et le restes de la chine elle véhiculera les produits de kung ming et du reste de la chine vers bangkok et le reste de l'asie du sud est elle rayonnera sur le port en eau profonde de birmanie pour aller vers l'océan indien et vers l'europe elle rayonnera vers le port en eau profonde de danang pour circuler jusqu'au japon corée et le pacifique

l'inde veut des relations économiques commerciales technologiques et dans l'industrie de pointe informatique avec l'asean selon le discours de son premier ministre et l'inde a des accords avec plusieurs pays de la péninsule indochinoise le myanmar la thailande le vietnam etc... donc pour l'inde la péninsule indochinoise est le point de départ pour conquérir le marché de l'asie du sud est pour les débouchés les maitères premières et la coopération tehcnologique en particulier dans le domaine de l'informatique et des hautes technologies mais à côté l'inde importe aussi du riz du vietnam et des produits d'autres pays comme le myanmar la thailande dans divers traités économiques et commerciaux comme le BIMST- economic cooperation. et en paralèlle l'inde participe au réseau de route pan asiatique qui va de l'inde jus qu'au port en eau profonde du myanmar et du vietnam à danang en passant par le laos la thailande  le cambodge et qui désenclave les pays du milieu et de l'est pour leur donner un accès à la mer vers l'ouest (le vietnam le laos vers l'océan indien) et qui désenclave les pays du centre et de l'ouest pour leur donner un accès là l'océan vers l'est (le myanmar le laos la thailande vers danang le pacifique le japon la corée) et qui rapproche l'inde du japon et de la corée et qui en même temps désenclave la chine du sud et du centre en lui donnant trois accès à la mer vers danang et le pacifique vers le myanmar et l'europe et vers bangkok et l'asie du sud est. donc l'inde participe aux grands travaux d'infrastructure qui soncernent dr'abord les pays riverains du mékong (chine vietnam laos cambdoge thailande myanmar) et donc la connection de l'inde à ce réseau (greater mekong subregion) donne de la valeur ajoutée à cette région et de la valeur ajoutée à l'inde. mais en plus même si ceréseau terrestre se rouve sur le territoire des pays de la péninsule indochinoise riverains du mékong il bénéficie également à d'autres pays qu'ils soient insulaires ou péninsulaires car du point de vue de la malaisie de l'indonésie des philipinnes il sufit maintenant de transporter des marchandises jusqu'à bangkok ou danang ou singapour  et cest marchandises auront uin lien direct et rapide avec l'intéireur des terres de la péninsule indochinoise et du continent aisatique vers la chine l'inde l'indochine alors qu'auparavent ces marchandises s'arrêtaient à une certaine épaisseur dans la terre sans pouvoir s'enfoncer très loin à l'intérieur des continents. tout se passe comme si ce bloc ce terre dure est devenu un buvard ou un éponge il suffit d'amner des marchandises vers les bords danang hochiminhville bangkok singapour haiphong et ces marchandises vont s'imprégner largement à l'intérieur des terres de l'asie et donc cette situation change profondémant la donne pour les pays insulaires aussi et pas seulement pour les pays qui supportent physiquement les infrastructures nouvelles dur réseau d'infrastructures routières pan asiatique

de plus in y a un axe ferroviaire et routier de chine vers haiphong et pas seulement de chine vers singapour et bangkok

de chine cela va vers le sud vers singapour et bangkok vers le sud ouest vers le myanmar et vers le sud est vers haiphong , ça va en angle droit vers danang et en angle droit plus loin vers hochominh ville et vung tauvia pnompenh

c'est cela la stratégie de la chine s'étendre dans tous les sens

nord (remplace la russie en mongolie comme partenaire) ,

ouest (singkiang tibet routes chemin de fer pipeline lignes électriques, asie centrale traité de shanghai, relations avec le moyen orient pétrolier iran irak lybie, le kazakstan pétrolier)

est (forum de l'asie du nord est) 

sud (fta avec la thailande, signature de FTA en 2010 avec l'asie du sud est)

parmi toutes ses directions l'asie du sud est en général et la péninsule indochinoise en particulier semblent constituer une direction d'expansion de choix pour la chine parceque l'asie du sud est est populeuse (500 millions d'habitants) est en forte croissance, a un bon niveau technologique culturel et un culture qui lui ressemble des gens dont certains parlent sa langue , constitue un bloc économique plus intéressant du point de vue échanges en import export investissements et transferts technologiques que ce qui se trouve à l'ouest et au nord et contient des morceaux moins coriaces que le japon et la corée qui sont trop riches trop puissants trop avancés technologiquement trop gros financièrement.

donc l'asean et parmi l'asean la péninsule indochinoise semblent constituer les moins difficiles (plus petits) parmi les intéressants  (ayant un bon potentiel de croissance économique) et les plus intéressants (en imports exports) parmi les moins difficiles. car l'asie centrale est peu puissante mais offre peu du potentiel à part le pétrole. et l'asie du nord est a de la croissance mais est difficilement avalable à court terme. donc il reste l'asie du sud est qui a un bon potentiel économique un bon climat de production de développement économique de croissance bon pour le commerce et qui est composé de dix petits et moyens pays au lieu de gros comme le japon 4 fois plus gros que la chine en poids économique.

entouré par la russie au nord le japon et la mer à l'est qui sont forts et puissants avec la menace des usa dans le pacifique et le désert à l'ouest avec l'encerclement des usa à l'ouest en georgie en ouzbékistan en afghanistan au pakistan et les républiques ex-soviétiques un peu musulmans et entouré par l'himalaya et l'inde dans la direction sud ouest il ne reste à la chine pour s'étendre de façon intéressante et fructifiante que l'asie du sud est et parmi celle ci la péninsule indochinoise

même s'il y a des montagnes entre la chine et l'asie du sud est ces montagnes sont moins pénalisantes que le désert du singkiang l'himalaya les steppes de mongolie la puissance de la russie le nucléaire de l'inde le soleil levant du japon l'océan pacifique la menace des états unis l'encerclement pas l'ouest et l'est de la part des états unis de corée taiwan japon philipinnes jusqu'en afghanistan ouzbékistan georgie kazakstan pakistant où les usa ont pris pied .

sachant cette position et cette stratégie de la chine s'étendre partout dans toutes les directions mais surtout vers l'asie du sud est où il y a des chinois riches et vers la péninsule indochinoise qui est juxtaposée cofrontalier qui est à zéro kilomètres de distance (laos vietnam myanmar) ou à seulement un billet de train de distance (cambodge, thailande) il faut que ces pays (vietnam laos cambodge thailande myanmar) se débrouillent pour se défendre sans antagoniser de front les desseins de la chine. se défendre en signant des traités avec tous les autres grands (japon, corée, usa, europe, inde) sans antagoniser la chine (signer avec la chine aussi) . ne pas antagoniser la chine cela veut dire ne pas refuser de faire du commerce avec la chine. mais ne pas se faire bouffer par le chine c'est à dire faire du commerce avec les autres (usa japon corée europe asean dragons tigres, tiers monde) plus qu'avec la chine qui , dans la période de la mondialisation , n'est qu'un des acteurs dans le monde et pas le plus riche pas le plus puissant pas le plus technologique pas le plus important. d'un autre côté ce n'est pas avantageux de faire du commerce qu'avec la chine parce que la chine manque de technologie nécessaire pour faire marcher des tas de choses . pour certaines de ces technologies on ne peut trouver qu'au japon toshiba ou qu'en corée samsung ou qu'aux usa intel ou qu'en france technip coflexip.

l'exemple de technip coflexip est flagrant pendant que le premier ministre coréen vient en visite pour promouvoir samsung on signe avec technip coflexip pour la seule raison que technip et cloflexip sont les meilleurs du monde les numéro un les seuls capables avec leur technologie et leur organisation leur savoir faire unique au monde leur monopole absolue les seuls capables de faire ce qu'on veut faire c'est à dire des infrastructures pétrolières de raffinerie et le traitement transport exploitation de haut niveau du plus haut niveau dans le monde il n'y en a pas trente six il n'y en a qu'un au sommet alors pour quoi prendre un bon si on peut prendre le meilleur. donc dans cet esprit de prendre toujours le meilleur en achat et de vendre toujours au meilleur client dans le processus de commercialisation alors la chine est mise en compétition avec le reste du monde et donc la chine ne peut gagner que sur certaines lignes de produits en importation et en exportation elle ne peut pas ganger sur toutes les lignes de produits.

voyons la géographie de cette façon comme on est cofrontalier avec la chine on ne peut pas larguer les amarres et dériver loin de la chine donc on ne peut par empêcher une certaine quantité de marchandises d'une certaine nature de traverser la frontière dans les deux sens entre la chine et nous pays de la péninsule indochinoise et de l'asie du sid est

mais d'un autre côté comme on a une grande façade ouverte vers la mer comme tous les pays d'asie du sud est la chine ne peut pas non plus nous emêcher de commercer avec tout les reste du monde dans les deux sens import et export donc de recevoir l'influence économique simultanée de toutes les grandes puissances maritimes du monde qui arrivent jusqu'à nos côte contamment vendre et acheter au japon à la corée aux dragons aux tigres à l'asean à l'europe et aux usa.

d'un autre côté il est de mode parmi tous les pays de la péninsule indochinoise d'inviter l'inde pour la coopération économique commerciale diplomatique industrielle technologique pour contrebalancer le poids de la chine et du couple usa japon.

voilà la stratégie de lachine

voilà la stratégie de la péninsule indochinoise

la péninsule indochinoise doit faire un équilibre entre la chine et l'inde et un équilibre entre la chine l'inde le japon les uss

pourquoi parler de la péninsule indochinoise au lieu de parler du vietnam cambodge laos myanmar thailande

c'est parce qu'ils sont dans la même position entre la chine l'inde le japon les usa et parce qu'ils ont la même politique signent les mêmes traités reçoivent les mêmes visiteurs et exportent et importent les mêmes choses à quelques nuances près

ils ont la même politique ils invitent tous l'inde pour contre balancer la chine

ils vendent presque tous aux usa pour ne pas vendre qu'à la chine

ils recoivent tous des visiteurs de haut niveau avec la chine

ils ont tous des traités économiques et commerciaux avec la chine

ils ont presque tous du moins pour les plus grands (myanmar vietnam thailande) est traites économiques et commerciaux sous diverses formes avec l'inde, ils ont presque tous des échanges économiques avec les usa et le japon (la myanmar est un peu éloigné) ils font tous partie des riverains du mékong , de l'asean.

ils subissent tous les mêmes influences entre la chine le japon les usa l'inde l'asean

donc leur stratégie devrait se ressembler avec quelques variantes

et leur stratégie doit être pour leur économie et leur commerce extérieur de construire et de garder un équilibre entre la chine l'inde le japon les usa l'asean l'europe pour ne pas se faire bouffer par l'un ou par l'autre des grands en asie et dans le monde

pour le présent l'un des ingrédients les plus intéressants c'est introduire l'inde dans le jeu car pour certains le japon et les use sont présents depuis longtemps (thailande malaisie indonésie sungapour philipinnes) et pour d'autre la chine a traditionnellement une influence trèe forte (vietnam cambbodge laos maynmar) ou commence à arriver très fort très massivement (thailande) ou à revenir s'implanter très fort (vietnam) avec une inondation du marché intérieur de la part de produits chinois qui tuent des tas d'industries et artisanats locaux. mais pour la plupart de ces pays l'inde est toute nouvelle et pas encore présente car pendant la guerre du vietnam le sid était avec les usa dona pas avec l'inde et le nord étéit avec la chine donc pas avec l'inde l'inde était avec l'union soviétique et pendant la guerre froide l'asie du sud est était avec les usa donc pas avec l'inde ;

mais maintenant que l'asie du sud est veut devenir indépendant vis à vis des usa et du japon et ne pas entrer dans la dépndance vis à vis de la chine alors la péninsule indochinoise( vietnam laos cmabodge myanmar thailande) veut réintroduire l'inde comme partenaire à part entière dans la signature de traités formel de coopération économique commerciale technologique industrielle scientifique diplomatique etc..Et même si un pays ne signe pas formellement avec l'inde comme le vietnam la thailande le myanmar l'ont fait, alors du simple fait qu'il vit dans la région il verra passer à proximité de chez lui des biens d'importations et d'exportation qui viendront de l'inde ou iront vers l'inde à partir de bangkok, vientiane, danang ou hochiminh ville . en fait le laos a signé pour le corridor économique ouest est qui va à danang du myanmar qui est de fait relié à la route qui va jusqu'en inde de thailande à travers le myanmar . et le cambodge ausii fait partie du projet du mékong et est partie prenante d'un partie du corridor ouest est qui passe par pnompenh et le cambdoge de hunsen a invité le premier ministe de l'inde

en somme cent pour cent des pays de la péninsule indochinoise ont sous une forme ou une autre fait appel à la présence commerciale économique diplomatique technologique financière de l'inde comme partenaire nouveau pour une relation économique à long terme c'est un phénomène général et un phénomène nouveau.

bref la chine s'empresse de fusionner avec la péninsule indochinoise mais la péninsule indochinoise s'empresse de de mélanger avec d'autres pour échapper à l'étreinte mortelle de l'absorption par la chine.en comme on veut bien du commerce avec la chine mais pas du commerce exclusif on veut bien vendre et acheter à la chine mais on veut fendre et acheter à la france aussi à l'europe à l'inde à la russie au kazakstan à l'ukraine au japon à la corée à l'asean à l'afrique l'amérique latine.

c'est cela la voie de la sagesse commerce oui, étouffement noyade non, partenariat oui, domination non, FTA oui, avalé digéré non., avantages mutuels et réciproques oui , hégémonie diktat non.

la façon éfficace de contrer l'absorption par la chine ou les usa et la perte d'indépendance économique commerciale et son identité c'est d'ouvrir vite et bien et de façon efficace d'autres déboutés d'autres marchés d'autres clients fournisseurs partenaires conséquents et à long termes par exemple l'inde mais aussi l'europe le moyen orient l'asie centrale l'europe de l'est émergent l'afrique l'amérique latine et aussi améliorer la nature et augmenter la quantité des échanges intra asean intra régionaux