thailande chine 23 jul 2

vna

LES CHINOIS OUVRENT LA PORTE THAILANDAISE POUR ENTRER AU MARCHE ASEANIEN

   Hanoi 23 juillet (AVI) - Le secrétaire général du Comité d'investissement de Thaïlande (BOI) Somphong Wanapha a déclaré lundi à l'Agence de presse thailandaise (TNA) que les investisseurs chinois considéraient son pays comme une destination la plus favorite et une porte d'entrée au marché de l'ASEAN.
   "Cela s'explique par le fait que la Thaïlande s'avère un pays le plus stable sur les plans politique, économique et social dans ce groupe, et qu'elle dispose des agences pour assister et fournir des informations utiles aux investisseurs étrangers", a-t-il affirmé.
   Somphong, qui avait accompagné le vice-Premier ministre thailandais et ministre des Finances Somkid Jatusripitak en visite en Chine du 15 au 19 juillet, a aussi plaidé pour les politiques de promotion d'investissement adoptées par le gouvernement du Premier ministre Thaksin Shinawatra.
   Les investisseurs chinois se sont intéressés aux secteurs agro-alimentaire, chimique, électroménager et d'énergie solaire. Ils ont aussi souhaité utiliser la Thaïlande comme une base de production et une porte d'entrée au marché aséanien, a-t-il révélé.
   Les investissements chinois à l'étranger se sont élevés à 551 millions d'USD en 2000, dont 18% versés à l'ASEAN qui regroupe le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.
   En 2001, le volume d'investissement étranger en Chine a accru de 16% pour atteindre 44 milliards d'USD mais celui enregistré par la Thailande a reculé de 32%. Le volume global du commerce extérieur de Chine pourrait connaître une hausse de 6% en 2002 par rapport à l'année dernière pour atteindre 540 milliards de dollars.
   Devant le soucis au sein de l'ASEAN sur le risque d'être dépassée par la Chine émergente en terme de commerce et d'attraction d'investissement, le ministre singapourien Lee Kuan Yew a récemment appelé les économies en Asie de l'Est à "reconnaître la croissance de la Chine comme une réalité et payer leur attention à faire face à cela". -AVI