south korea foot 2002  typo

Corée du Sud, foot 2002, typologie

Pourquoi la Corée du Sud gagne

Pourquoi Corée du sud, Brésil, Turquie, Allemagne?

typologie dans le monde

typologie en asie

échelle riches pauvres

échelle occident orient

échelle industrialisation

échelle catégories

échelle empire us cercles concentriques

échelle zone d'influence chinoise

échelle puissance militaire

échelle puissance économique

échelle puissance politique

échelle indépendance

analyse théorie des sauts de crapauds ( allié aux usa pour échapper à la chine et au japon)

analyse culturelle

échelle anti alquaida

échelle containment belt

échelle puissance financière

échelle hdi

échelle pnb/hab

échelle pnb

échelle discrepancy et surplus

échelle produits culturels et services

échelle niveau de vie

échelle culturelle

échelle sportive


pourquoi la corée du sud gagne?

parce qu'elle est dragon

les dragons gagnent les tigres ne gagnent pas les lions ne gagnent pas les bébé tigres ne gagnent pas les futurs tigres ne gagnent pas et les pauvres ne gagnent pas

la corée est un grand dragon le plus grand des dragons

c'est pourquoi elle gagne

la corée gagne parce qu'elle est npi

un autre npi comme le brésil gagne les non npi ne gagnent pas

la corée gagne parce qu'elle est émergente les pays émergents comme la corée la turquie le brésil gagnent

la corée gagne parce qu'elle est écorce dure les autres écorces durs comme la turquie gagnent

la corée gagne parce qu'elle est courroie  de transmission

les autres courroies de transmission comme le brésil la turquie gagnent

la corée gagne parce qu'elle a un haut hdi ceux qui ont un bas hdi gagnent moins que ceux qui ont un haut hdi

pourquoi la turquie gagne

parce qu'elle est courroie de transmission

parce qu'elle est porte avions terrestres fixe pour les bombardiers et missiles us comme la thailande qui à une époque hébergeait le décollage des avions bombardiers américains sur l'indochine et aussi envoyait des troupes au vietnam comme la corée et les philipinnes aux côtés des armées d'invasion us

la turquie envoie des troupes en afghanistan comme la corée envoyait des troupes en indochine comme la corée envoie des moyens militaires en afghanistan et les capitaux dans le pipeline de unocal à travers l'afghanistan 

 

 

HHH

les dragons sont hongkong taiwan singapour corée et parmi eux les trois autres sont plus petits seule la corée est de loin la plus grande

les tigres s'appellent indonésie thailande, le bébé tigre c'est les philipinnes, le lion c'est la malaisie et le futur tigre c'est le vietnam

les npi sont hong kong taiwan singapour corée et aussi le brésil et quelques autres en amérique latine etc...

dans certains fruits il y a l'écorce dure , le noyau et la chair molle

dans l'empire il y a l'écorce dure sur la ligne de front qui est riche et dure, il y a le noyau encore plus riche et dure et il y a le reste qui est mou et moins riche

la turquie a été rampe de missiles pointés vers l'urss et aussi porte-avions terrestre fixe pour les raids en irak et a prêté un général pour commander les troupes internationales en afghanistan. les usa bombardent et la turquie fournit le général.

dans la défense il vaut mieux avoir une écorce dure sur la ligne de front un noyau très dur et le reste mou afin de concentrer les forces dans la muraille et le noyau. il peut exister aussi un système avec plusieurs cercles concentriques.

le brésil c'est le pas de porte sur le palier et l'Amérique latine c'est l'arrière cour. lorsqu'il y a une crise économique la défense consiste à refinancer l'économie du brésil le mettre sous perfusion et le reste de l'amérique latine suit

le brésil c'est courroie de transmission vers le reste de l'amérique latine

la turquie est courroie de transmission dans la région pour traquer les afghans

hhh

typologie dans le monde

il y a le centre de l'empire les usa

il y a les anglo-saxons us uk canada australie nouvelle zélande et une partie de l'afrique du sud

il y a les néocolonies comme l'égypte

les états tampons mous et faibles comme la jordanie

les agents de l'empire comme le sheik jaber du koweit

les sous impérialismes comme israel contre le moyen orient l'afrique,  l'arabie séoudite et le pzkistan contre l'afghanistan. un sous_impérialisme étant ses interventions autour vers des néocolonies plus faibles

les courroies de transmission comme la turquie contre l'irak, la corée fournissant des troupes pendant la guerre américaine au vietnam ou des moyens militaires en afghanistan

les pays en dehors de l'empire comme la chine le vietnam le laos la birmanie l'iran l'irak la corée du nord la mongolie

les alliés comme la france

les pays en transition comme la chine le vietnam l'europe de l'est les républiques ex soviétiques qui ont une bonne croissance

typologie en asie

il y a les grands comme la chine le japon (qui n'a pas d'armée pour défendre son indépendance)

il y a les dragons hong kong singapour taiwan corée

il y a les tigres indonésie thailande

il y a les bébé tigres philipinnes

et les futur tigres : le vietnam

les pauvres : laos cambodge myanmar

il y a le containment belt comme la corée le japon les philipinnes taiwan et dans une moindre mesure la thailande

échelle riches pauvres

en asie les plus riches sont le japon et la corée

ensuite viennent les autres dragons hongkong taiwan singapour

ensuite viennent les tigres : indonésie thailande philipinnes

et seulement après viennent les pauvres vietnam laos cambodge myanmar

cette échelle montre que la corée a de bonnes conditions pour bien gagner et le japon aussi

échelle occident orient

la japon la corée taiwan singapour appartiennent à l'occident

face à la corée du sud il y a la corée du nord qui appartient à l'est

face au japon il y a la chine qui appartient à l'est

face à singapour il y a la malaisie l'indonésie qui appartiennent au sud et il y a l'indochine qui appartient à l'est

face aux philipinnes il y a le vietnam qui appartient à l'est il y a l'indonésie qui appartient au sud les philipinnes appartiennent au sud mais sont une néo-colonie qui appartient au containment belt

c'est à cause de l'existance de cette frontière est ouest nord sud qu'il y a eu la guerre américaine en indochine où il y avait une frontière nord sud est ouest matérialisée par le 17ème parallèle appellé dmz par les américains.

la corée du sud appartient à l'occident au nord donc elle est plus riche que le sud donc elle gagne au foot

échelle industrialisation

la corée du sud est un npi comme taiwan singapour et le brésil pendant que le reste de l'afrique asie amérique latine moyen orient tiers monde ne sont pas des grands npi donc ne gagnent pas au foot. taiwan et singapour sont des npi mais sont petits en population et pnb donc ne gagnent pas à cause d'une plus petite surface de sélection la chine n'est pas un npi un dragon et donc ne gagne pas au foot parce que la chine est un pays pauvre en transition

la malaisie qui est lion est moins industrialisée que les dragons

les tigres thailande indonésie philipinnes  sont moins industrialisés que les lions et les dragons

les futurs tigres comme le vietnam la chine sont moins industrialisés en moyenne que les dragons comme la corée

donc la chine avec 1,3 milliards  et les pays d'asie du sud est avec 500 millions d'habitants ne gagnent pas

il faut aussi avoir la culture foot la chine a une culture shaolin elle est championne du monde en shaolin kung fu

échelle catégorie

les dragons gagnent 

les tigres ne gagnent pas

échelle puissance militaire

parmi les pays de la containment belt la corée du sud est la plus grande puissance militaire

le japon est démilitarisé

taiwan est un dragon plus petit que la corée du sud

les philipinnes sont pauvres et ne sont que bébé tigres

les pays qui ne font pas partie de la containment belt sont soi du sud (indonésie thailande malaisie) soi de l'est (vietnam chine laos myanmar cambodge) donc ils ne font pas partie de l'occident et sont en moyenne moins industrialisés donc ils ne gagnent pas au foot mais ils sont indépendants et mieux répartis que les néocolonies (philipinnes corée du sud et pays arrière cour molle en amérique latine et argentine qui sont délaissés comparés à l'écorce dure) 

échelle cercles concentriques de l'empire us

l'empire a des cercles concentriques

il y a 

le centre métropole les usa

les anglo-saxons canada angleterre australie nouvelle zélande dont les armées suivent souvent les armées us en indochine en afghanistan

les alliés france 

les perdu occupés allemagne japon italie

les sous impérialismes israel arabie séoudite pakistan

les courroies de transmission turquie corée brésil

les tampons comme le mexique face à l'amérique centrale la jordanie face à l'irak le maroc face à l'algérie le magreb l'afrique

les néocolonies comme l'égypte les philipinnes l'amérique latine

les écorces durs pays de la ligne de front corée du sud contre corée du nord et chine turquie contre union soviétique et irak israel contre pays arabes et musulmans taiwan contre la chine allemagne occupée contre pacte de varsovie la turquie le pakistan le cento face à l'union soviétique le seato face à l'indochine l'otan nato face au pacte de varsovie 

au delà des cercles concentriques de l'empire se trouve l'axe du mal selon l'empereur ou bien le monde libre selon la résistance

échelle puissance économique

en asie les puissants économiques chine japon corée sont qualifiés et les plus industrialisés parmi les puissants économiques japon corée gagnent au foot

les tigres ne sont pas qualifié au foot parce qu'il ont moins de puissance économique

les pays industrialisé comme singapour mais qui sont petits ne gagnent pas au foot

les pays grands comme la chine l'indonésie mais qui sont peu industrialisés ne gagnent pas au foot

il faut être à la fois grand et industrialisé pour gagner au foot il faut être puissant comme le japon la corée le brésil

la corée et le brésil sont des npi c'est pourquoi ils gagnent au foot

dans les vieux p i ils font plutôt du windsurf du ski du delta plane des sports mécaniques du scooter des mers de la glisse du tennis et des sports individuels variés chers tandis que les nouveaux p i font du foot et des sports collectifs moins chers  pendant que les pvd n'ont pas les encore moyens pour les loisirs le temps libre la culture de masse et le sport de haut niveau

les riches font des sports individuels variés et chers les pauvres n'ont pas de moyens pour faire du sport de haut niveau et les npi ont les moyens pour faire les sports collectifs de haut niveau mais pas les moyens pour faire les sports individuels coûteux de façon massive donc seul les npi et pays émergents comme le brésil la corée la turquie entre l'orient et l'occident gagnent au foot en général sauf quelques exception

s'ils sont pauvres ils n'ont pas de moyens pour faire du sport, s'ils sont riches ils font du sport individuel varié et cher avec plein d'équipements coûteux et emcombrants comme la planche à voile le scooter des mers les raids et rallyes à moteur les courses de bateaux motos formules un etc...skysurf moto cross bmx. bodybuilding. s'ils sont entre les deux ni riches ni pauvres pas assez riches pour des sports individuels coûteux de glisse ou mécaniques ou loins mais assez développé pour s'offrir de bons moyens en matériel stades organisations encadrement environnement et heures d'entraînements alors ils sont bons dans cette catégorie de sport collectif et populaire comme le foot

le foot marche bien au brésil parceque les brésiliens sont individuellement pauvres mais le brésil est globalement riche

en europe les gens sont riches et les gens qui au départ sont riches ne font pas du foot en général ce sont les pauvres qui rêvent de foot de gloire de fortune pour s'en sortir de leur pauvreté tandis que les riches rêvent d'évasion de glisse de contrées lointaines de sports mécaniques chers ou de types de sports avec des équipements chers des sports extrêmes sur des spots extrêmes comme le ski extrême le sky diving le scuba diving bref tout ce qui est cher nécessite des avions des bateaux des voitures des motos des moteurs chers et ou l'accès à des spots lointains difficilement accessibles ou des infranstructures spécialisés chers ou des organisation chères comme le paris dakar une logistique lourde plus le pays est riche plus les sports nécessitent des équipements de haut niveau chers spécifiques sophistiqués de haute technologie comme les vélos de descente les ski modernes les voiliers rapides les windsurf performants les avions coûteux les voyages lointains