japon asean 13jun2

vna

L'ASEAN DEMANDE TOUJOURS AU JAPON DE LIBERER LE COMMERCE DANS LE SECTEUR AGRICOLE

  
   Hanoi 12 juin (AVI) - Les pays membres de l'ASEAN ont renouvelé leur demande au Japon de libérer le commerce dans le secteur agricole, ouvrant la voie à un accord de libre-échange (Free trade agreement - FTA) entre l'Association et ce pays.
   La demande a été avancée mardi à Vientiane (Laos) à l'issue d'une réunion d'un groupe d'experts de l'ASEAN et du Japon, chargé d'établir le partenariat économique plus étroit (Closer economic partnership - CEP). Les participants se sont entendus de commercer tôt, l'an prochain, les négociations sur l'accord de libre-échange, considéré comme un des éléments clés pour les futures négociations sur le CEP entre l'ASEAN et le Japon.
   Pourtant, le Japon tient seulement à libérer le commerce dans les services mais pas dans l'agriculture, a dit Srirat Rastapana, un responsable du ministère thaïlandais du Commerce, ajoutant que ce ne serait pas juste si l'on met l'accent seulement sur les services dans le CEP.
   Pour sa part, le chef de la délégation japonaise à la réunion a dit que la solution sera soigneusement examinée à Tokyo.
   Lors de leur première rencontre à Bangkok en janvier dernier, les experts de l'ASEAN et du Japon se sont mis d'accord pour étudier ensemble le libre-échange pour les marchandises et les services, ainsi que la coopération dans l'investissement, les services financiers, le tourisme, la propriété intellectuelle...
   L'ASEAN regroupe le Brunei, le Cambodge, l'Indonesie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapore, la Thaïlande et le Viet Nam. Le Japan, la Chine et la République de Corée sont ses trois partenaires de dialogue d'Asie du Nord.-AVI