centrale thermo vung tau 10 juil 2

vna

LA BAD ALLOUE UN PRET DE 50 MILLIONS D'USD A UN PROJET ELECTRIQUE A BA RIA-VUNG TAU

   Hanoi 8 juillet (AVI)- La Banque asiatique de développement (BAD) a approuvé un prêt de 50 millions d'USD pour la construction d'une centrale électrique à gaz, d'une puissance de 715 MW, dans la province de Ba Ria-Vung Tau (Sud).
   Le projet d'un capital total de 480 millions d'USD sera réalisé sous forme BOT (Bâtir-Opérer-Transférer), suite à la signature d'un contrat entre le ministère vietnamien de l'Industrie et la compagnie Mekong Energy, une compagnie à responsabilité limitée. Cette dernière est une joint-venture entre les filiales de l'Electricité de France, de la Compagnie électrique de Tokyo et la Corporation Sumitomo du Japon.
   L'usine aidera à prévenir la pénurie en électricité et à stabiliser la fourniture électrique, ce qui permettra de dépendre moins de la production des centrales hydroélectriques durant la saison sèche. La demande en électricité du Vietnam s'élèverait à 70-80 milliards de kWh par an à l'horizon 2010.
   Aux termes du contrat BOT, la gestion de la centrale électrique sera assurée par la compagnie Mekong Energy pendant 20 ans, avant d'être transférée à l'Electricité du Vietnam (EVN).
   La Compagnie générale du Pétrole et du Gaz du Vietnam (PetroVietnam) assurera la fourniture de gaz naturel à ce projet.-AVI