asean securite petrole

COOPERATION ASEANIENNE POUR ASSURER LA SECURITE DU GAZ ET DU PETROLE

  
  
   Hanoi 10 juin (AVI)- Le vice-Premier ministre malaisien Abdullah Ahmad Badawi a appelé les pays membres de l'ASEAN (Association des nations d'Asie du Sud-Est) à réexaminer le Traité sur la sécurité gazière et pétrolière signé il y a trois décennies.
   Prenant la parole lors de la séance d'ouverture de la Conférence sur le gaz et le pétrole en Asie lundi à Kuala Lumpur, M.Abdullah Ahmad Badawi a exprimé son inquiétude face aux risques d'instabilité de l'actuel prix du pétrole sur le marché mondial.
   Dans l'actuelle conjoncture, a souligné le dirigeant malaisien, le Traité sur la sécurité gazière et pétrolière doit être réexaminé en vue de répondre à la demande en énergie en cas de manque du pétrole.
   Selon M.Abdullah Ahmad Badawi, il faut prendre des mesures pour accroître les réserves du gaz et du pétrole en Asie, région où la quantité d'énergie de consommation augmente le plus rapidement dans le monde.
   Il est temps pour l'Asie de mettre sur pied un propre système de sécurité énergétique à travers les accords avec les partenaires dans la région et le commerce transfrontalier, a dit M.Abdullah Ahmad Badawi. Il est nécessaire pour l'Asie, a-t-il encore ajouté, d'accélérer la construction des infrastructures transfrontalières en la matière afin d'assurer la sécurité et de stabiliser la fourniture du pétrole dans la région dans l'avenir. -AVI