asean myanmar

Le Myanmar dans l'ASEAN

Le Myanmar a des relations avec la Chine, avec l'Inde ennemi de la Chine avec le Pakistan ennemi de l'Inde et avec le Laos. Comme le Vietnam le Myanmar a des relations avec le Laos son voisin. Comme le Vietnam le Myanmar est inondé par les produits bon marché chinois comme le Vietnam le Myanmar veut des relations avec l'Inde pour contrer le poids économique trop grand de la Chine et le danger militaire et politique de la Chine.. comme le Myanmar n'est pas loin de l'Inde il veut balancer les relations avec l'Inde par les relations avec le Pakistan également. Le Myanmar dépend de l'Asie pour 91% de la chine pour  20,2 de Singapour pour 20,8 de ses imports cela montre que le Myanmar est un pays très isolé il importe peu de l'occident et des autres pays d'asie comme le Japon la Corée l'ASEAN il a l'air d'être au ban de l'Europe qui a boycotté l'ASEAN pendant une période pour boycotter le Myanmar et l'Occident a acculé le Myanmar à une dépendance excessive par rapport à la Chine et aux chinois avec Singapour. Néanmoins le Myanmar semble se trouver sur une bonne voie de désenclavement grâce à l'acceptation de l'ASEAN sans les conditions posés par l'Europe et c'est une bonne politique intelligente de l'ASEAN pour grossir sans rejeter des voisins asiatiques qui ne sont pas dangereux. l'ASEAN rejette consciemment l'Australie anglo-saxon dangereux (car riche, puissant, différent, voix de l'amérique et agressif militairement) mais pas le Myanmar asiatique pas dangereux. D'ailleurs rejeter le Myanmar serait dangereux ça serait se condamner soi même à une taille petite et faible.

Le Myanmar est membre de l'ASEAN mais il est au bord à la marge de l'ASEAN géographiquement il n'est pas au milieu de l'ASEAN comme le Vietnam et la Thailande ou autour comme la Malaisie et l'Indonésie donc du point de vue transports il est désavantagé et du point de vue alliances politiques et commerciaux aussi. De plus il est éloigné des grands partenaires de l'ASEAN comme le Japon Taiwan la Corée les Dragons. Donc il faut profiter de sa position désavantageuse par rapport à l'ASEAN pour participer à une autre organisation régionale qui utilise pleinement sa marginalisation dans l'ASEAN pour favoriser son incorporation dans un autre ensemble autour d'une autre mer et cette organisation providentielle existe elle s'appelle la BIMST-EC c'est à dire Bengladesh India Myanmar Srilanka Thailand economic cooperation . La BIMST-EC part du même principe de coopération régionale entre pays entourant une mer comme le principe de l'ASEAN la seule différence c'est la mer qui change . Moralité une pays comme le Myanmar ou la Thailande qui trempe  dans deux mers a le droit et l'avantage de pouvoir participer à deux organisations qui rassemblent les pays riverains de deux mers et donc sa faiblesse due à son excentricité par la rapport à l'ASEAN devient un avantage dus à son appartenance à deux organisation et sa position géographique autour de la même mer que l'Inde le Bengladesh . Donc le Myanmar peur participer à l'économie de l'Asie du Sud comme il peut participer à l'économie de l'Asie du Sud Est comme il peut participer à l'économie de l'Asie du nord à travers la Chine.

le Myanmar c'est un cas très intéressant il peut participer à deux organisations régionales contigues alors que le Vietnam au centre de l'Asie du sud est ne peut pas. cela rappelle le cas des états unis qui baigne dans deux océans et peut participer à l'Atlantique nord en même temps qu'à l'APEC qui regroupe les pays autour du pacifique se trouvant dans le 'pacific rim' ce qui exclut cuba le Brésil l'argentine pour l'APEC.

comparé au Myanmar le Vietnam ne peut pas participer à la mer du BIMST-EC mais le Vietnam peut toujours commercer avec l'Inde le Bengladesh de façon bilatérale et la Vietnam appartient à la francophonie ce qui est un grand avantage qu'aucun pays de l'asie du sud est n'a. le commerce avec l'europe donne au vietnam une indépendance vis à vis de la Chine et des USA que n'a aucun des pays d'asie du sud est. la moralité de cette histoire c'est qu'on soit le Vietnam ou le Myanmar ou n'importe quel autre pays d'asie du sud est on a intérêt à participer à une communauté économique on a intérêt à faire l'intégration régionale et on a même intérêt à participer à plusieurs organisations internationales et régionales si on peut comme le Vietnam participe à l'ASEAN et à la franophonie qui lui donne deux ensembles de partenaires différents qui se complètent et comme le Myanmar et la Thailande participent à la fois à l'ASEAN et au BIMST-EC et comme les états-unis participent à la fois à l'Atlantique nord avec la France l'Anglerre l'Allemagne et à la fois à l'APEC avec la Chine la Russie et le Japon dans des réunions au sommet très formels et très sérieux qui ont de grandes conséquences dans les décisions les accords les actions les politiques.

On peut conclure que c'est une règle générale même pour des pays autres que le Myanmar la Thailande le Vietnam les USA d'essayer de participer le plus possible en qualité et en quantité dans les organisations économiques régionales et internationales pour être fort en tirant avantage de toutes les participations qu'on peut mettre en oeuvre dans le cas du Vietnam c'est évident que l'ASEAN est un partenaire prioritaire et puis l'Europe est dans le peleton de tête avec une très grande importance qui permet l'indépendance vis à vis des grands géants dangereux en  Asie que sont les USA et la Chine. et dans le cas du Myanmar son isolation géographique vis à vis de l'ASEAN et le grand danger du géant du Nord ne peuvent être compensées que par sa coopération avec les pays immédiatement situé à l'ouest c'est à dire le monde Indien puisque vers l'est il est isolé il y a la montagne vers le sud il y a la montagne et un voisin pas commode vers le nord il y a un géant dangereux et vers l'ASEAN il fait contourner par la mer toute la péninsule très loin au sud et donc se tourner aussi vers l'ouest immédiat c'est une nécessité naturelle et avantageuse d'autant plus que le Myanmar a une religion boudhiste qui vient de l'Inde et a peu de similarité avec la culture en Malaisie Indonésie.